06 21 65 44 12

Nos services

HTSMA
Hypnose thérapie stratégique mouvements alternatifs

I. UNE MODELISATION DE LA THERAPIE

1- Création d’un espace de sécurité dans lequel le patient va pouvoir vivre une expérience différente et nouvelle de celle(s) pour laquelle il consulte. 

2- Cette expérience est l’expression d’une co-construction entre le patient d’une part et le thérapeute d’autre part qui mobilise le vécu motivationnel. Pour ce, thérapeute et patient vont entrer dans un imaginaire partagé à partir duquel une expérience différente va émerger.

3- Cette expérience est une expérience correctrice, qui engage le sujet dans son entier (sensoriel, émotionnel, comportemental, cognitif) dans sa relation à lui-même, aux autres et au monde. Il s’agit d’un mouvement sur lequel va s’appuyer la thérapie pour l’amplifier en termes de changement. Tout patient a en lui et autour de lui des ressources qui peuvent être mobilisées dans le sens de l’amélioration. 

4- Le vécu négatif : la plainte (expression sur un mode symptomatique du vécu de détresse) va être utilisée comme une métaphore d’hypnose négative et va servir à l’induction du processus thérapeutique. 

5- Les relations saines (exception, ressources, compétences) vont être mises en évidence et amplifiées sous forme de capacité à agir. 

6- Le travail de réassociation par tissage, tricotage (sensoriel, postural, métacognitif) entre les deux vécus, va amener à une nouvelle expérience, exprimée par une posture différente. 

7- A partir de cette nouvelle expérience, de cette nouvelle posture va pouvoir s’exprimer une histoire alternative.

8- Qui, par projection vers le futur, va pouvoir se concrétiser dans la réalisation de projets différents, qui en retour vont nourrir l’histoire alternative.


II. LES STIMULATIONS ALTERNATIVES

Pour ce faire, le thérapeute utilise divers outils dont les stimulations alternatives afin d’aider le couple (patient, thérapeute) à s’engager dans cet espace imaginaire partagé (matrice intersubjective de Daniel Stern) dans lequel vont prendre forme les problèmes et ressources. Ils ont alors une fonction d’induction hypnotique, puis de stabilisation dans le présent de cet espace imaginaire partagé, dans lequel va se dérouler le processus de changement. 

L’ancrage de cette expérience de changement va rompre les boucles dysfonctionnelles (tentatives de solution) dans la relation du patient avec lui-même, les autres et le monde, et lui permettre d’explorer de nouveaux liens d’une manière plus fluide et mieux ajustée. La pertinence du travail thérapeutique s’évalue à partir de ce qui change pour le sujet dans sa vie quotidienne

Hypnose humaniste

L’Hypnose Humaniste est une nouvelle forme d’Hypnose, basée sur l’utilisation de techniques hypnotiques spécifiques, dites “en ouverture”, qui permettent de gommer la fracture naturelle qui existe entre l’esprit conscient et l’Inconscient. Cette “conscience augmentée” constitue son axe de changement et implique une vision holistique de l'existence.

C’est ainsi que l’Hypnose Humaniste est dotée d’une cosmologie assez complète qui décrit le fonctionnement de la Conscience, d’un point de vue psychologique autant que philosophique et symbolique.

Sauf si la personne en fait explicitement la demande, cette base de compréhension ne concerne que l’hypnothérapeute Humaniste, afin de l’aider à comprendre la personne et à l’aider correctement.

En Hypnose Humaniste, le thérapeute ne donne pas de suggestions hypnotiques. Son rôle est neutre. C’est celui d’un pédagogue et d’un guide. Il aide la personne qui vient de « prendre conscience » de ce qui la bloque intérieurement à savoir quoi faire, techniquement (puisque, si elle a bien compris ce qui la coince, elle n’en est pas pour autant thérapeute et elle ne connait pas les techniques qui pourraient l’aider).

Ainsi, au lieu d’appliquer un traitement psychologique « sur » la personne, le thérapeute lui explique comment faire ce qu’elle veut et l’aide à se soigner par elle-même. De cette manière, la personne est toujours en parfaite autonomie, elle apprend et comprend (ce qui évite tout risque de rechute) et, si quelque chose ne lui plaisait pas, ou si elle voulait le faire autrement, elle serait toujours libre de ses actes et de ce qu’elle « met » en elle.

EFT
Psychologie énergétique

Qu'est-ce que c'est ?

L'EFT fait partie du domaine des psychologies énergétiques. Elle a été fondée par le Docteur Roger Callahan (tft) et simplifiée par Gary Craig. Elle est aussi appelée "acupuncture émotionnelle sans aiguilles". Elle part du principe que toute perturbation émotionnelle est liée à un dérèglement du système énergétique du corps souvent en rapport avec un souvenir traumatique. Un tapotement avec les doigts (taping en Anglais) sur certains méridiens a pour conséquence une diminution rapide de l'intensité de l'émotion. L'intensité émotionnelle du traumatisme chute rapidement en même temps que les symptômes qui l'accompagnent. L'EFT fait partie des thérapies brèves et son efficacité est telle qu'elle est de plus en plus utilisée dans le milieu médical.


Se former à cette thérapie énergétique

Si vous le souhaitez, en complément des séances individuelles au cabinet, vous pourrez rejoindre un stage de formation en EFT animé par Mr Gurret . Il est ouvert à toute personne qui souhaite mettre en pratique cette technique émotionnelle pour ses proches ou bien pour ses clients dans le cadre d'une relation d'aide et de développement personnel.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site http://www.IFPEC.net


Sophrologie analytique

La sophrologie permet de modifier en profondeur les structures de tout être humain pour lui permettre de redevenir soi-même et de tendre vers le bonheur, la sérénité et le bien-être. C'est l'essentiel de l'aide que j'apporte en tant sophrologue praticien.

Néanmoins, ma certification de thérapeute EFT obtenue auprès de L'IFPEC ET L’association EFT UNIVERSE, garante mondiale de l'EFT clinique me permet d'utiliser avec efficacité cette pratique en cas de nécessité et en accord avec mon client. 

Pour bien comprendre cet aspect des choses, nous pouvons utiliser l'image d'un jardin. La sophrologie correspond à des outils permettant d'enlever les mauvaises Expériences souvenirs , de planter départs. Si nous tombons sur de vieux démons, ces outils pourront certes l'enlever mais cela risque de prendre du temps. L'EFT permet d'enlever rapidement ces vieilles cicatrices,puis le travail d'entretien et d'embellissement peut continuer . 

Déplacement possible à domicile

Valable uniquement pour les patients que je connais et que je suis. Possible en cas d'urgence ou problème médical.